Bienvenue à L’état de la planète magazine : www.delaplanete.org

> Accueil > Annuaire > MEDIAS / PRESS / MAGAZINES > Bienvenue à L’état de la planète magazine : www.delaplanete.org

  

Bienvenue à L’état de la planète magazine

Bienvenue à L’état de la planète magazine
Renommé en français L’état de la planète, le magazine World Watch est une revue bimestrielle à but non lucratif qui examine les indicateurs du bien-être de la Terre.
Bienvenue à L’état de la planète magazine

Renommé en français L’état de la planète, le magazine World Watch est une revue bimestrielle à but non lucratif qui examine les indicateurs du bien-être de la Terre. Nous suivons et évaluons la pollution, les changements climatiques, la couverture forestière, la démographie, la production alimentaire, les ressources en eau, la diversité biologique, ainsi que d’autres tendances. Nous identifions et analysons les stratégies les plus efficaces pour arriver à des sociétés durables - dont celles issues d’avancées scientifiques et technologiques, du questionnement des pratiques économiques traditionnelles, de la sagesse négligée des Peuples Autochtones aujourd’hui menacés. Notre but est de fournir aux décideurs, aux éducateurs, aux journalistes, et à tous les citoyens du monde inquiets par la dégradation de notre environnement, l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions qui vont permettre l’émergence d’économies durables.

Fondé en 1974 avec l’aide financière de fondations, le Worldwatch Institute, situé à Washington (D.C.), œuvre à la construction d’un avenir meilleur. Les travaux qu’il publie contribuent à changer la lecture du monde : les priorités se déplacent et de nouvelles problématiques apparaissent, nécessitant un renouveau de la pensée. Face aux défis mis en lumière, nos sociétés se doivent d’innover, les instances internationales d’être renforcées. En créant l’Institut Worldwatch, Lester R. Brown a donné à une équipe de chercheurs les moyens de diffuser dans le monde une analyse pluridisciplinaire de la crise écologique planétaire. La mieux connue de ses publications, traduite en plus de trente langues à ce jour, le rapport annuel State of the World, est en quelque sorte le bilan de santé de la Terre. Tous les travaux de l’Institut Worldwatch reflètent son credo : constat, analyse, proposition de solutions et présentation des meilleures pratiques. C’est sans doute cette attitude pragmatique, mais également ses critiques du productivisme sauvage, qui lui valent son incontestable renom.

Notre projet de publication en association avec le magazine World Watch date de plus de six ans. A l’époque, une étude financière nous avait convaincu de le mettre en veilleuse. Le réseau Internet, qui est capable du meilleur et du pire, comme tout vecteur de transmission d’information - mais à un coût plus modeste -, nous permet aujourd’hui de partager avec vous nos connaissances et nos analyses sur le développement, nos critiques de l’état du monde, et des solutions, ici toutes simples, là ayant recours à la fine pointe de la technologie.

Nous tenons à remercier solennellement ici les trois bailleurs de fonds suisses de ce projet : l’Organe genevois de répartition des profits de la Loterie romande (2002-2005), le Département de l’intérieur, de l’agriculture et de l’environnement de l’Etat de Genève (2002) et l’Office fédéral suisse de l’environnement, des forêts et du paysage (2002). Nous saluons par ailleurs le soutien récent du ministère des Affaires extérieures du Canada (2003-2005), le Pour-cent-culturel de la Fédération des coopératives Migros (2004-2005) ainsi que le Département des Affaires culturelles de la Ville de Genève (2004). Ils peuvent être assurés que nous mettrons tout en œuvre pour que les objectifs du projet soient atteints, et que développement durable puisse être prononcé au présent par les générations du XXIIe siècle, que nous saluons !

Benoit Lambert, rédacteur en chef
  
  

Publicités