> Accueil > Annuaire > FINANCES / EPARGNE SOLIDAIRE > LA NEF Un organisme alternatif au cÅ“ur des circulations financières : www.lanef.com
LA NEF Un organisme alternatif au cÅ“ur des circulations financières
La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France.
Un organisme alternatif au cÅ“ur des circulations financièresLa Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France.
L’épargne collectée sur des comptes de dépôts à terme ou sur des comptes courants est déposée par des particuliers, des associations et des entreprises. Toute personne physique ou morale désireuse de donner un sens à son argent peut ouvrir un compte à la Nef.
Les financements accordés par la société financière de la Nef permettent de soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale.
Aujourd’hui, plus de 16 500 sociétaires ont choisi d’exercer leur responsabilité sur leur argent en déposant leur épargne ou en souscrivant un prêt auprès de la Nef. Et chaque mois, ce sont 200 nouveaux sociétaires qui franchisent le pas, porteurs d’une volonté de changement sur l’organisation économique et sociale de notre monde.
Une expertise de plus de 15 ans
Depuis 19 ans, la Société financière de la Nef est le seul établissement financier engagé dans la gestion responsable et transparente de l’épargne citoyenne en France.
Elle est devenue un partenaire financier de référence pour les porteurs de projets responsables et innovants dont la valeur sociale et environnementale est prépondérante.
Une résonance européenne
L’action de la Nef s’inscrit au cÅ“ur d’un réseau européen de banques éthiques rassemblés au sein de la Fédération Européenne des Banques Ethiques et Alternatives.
Toutes s’inspirent d’un modèle de développement humain et social dans lequel la production et la distribution de richesses sont fondées sur des valeurs de solidarité et de responsabilité vis-à-vis de la société, en vue de la réalisation du bien commun.