projects-abroad.fr/ : www.projects-abroad.fr

> Accueil > Annuaire > TOURISME RESPONSABLE / VERT > AGENCES DE VOYAGE > projects-abroad.fr/ : www.projects-abroad.fr

  

projects-abroad.fr/

projects-abroad.fr/
Projects Abroad est une des premières structures à organiser des missions de volontariat dans le cadre d'une Parenthèse utile.
Projects Abroad est une des premières structures à organiser des missions de volontariat dans le cadre d'une Parenthèse utile. A travers ces missions en Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l'Est, nous permettons aux volontaires de progresser dans leur développement personnel.

La Parenthèse utile

"Parenthèse utile" est la traduction du terme anglophone "gap year" qui décrit à la base une interruption prolongée du cursus scolaire, bien souvent entre le lycée et l'entrée à l'université. A la différence de ce que suggère le terme anglais, une telle parenthèse ne doit pas nécessairement durer un an. C'est pour cela que le terme français ne contient pas de précision sur la durée.

Très fréquente au Royaume-Uni et dans d'autres pays anglo-saxons où l'on la pratique également en cours de formation ou en tant que jeune diplômé(e), la Parenthèse utile est beaucoup moins répandue dans les pays francophones. Nous pensons que c'est dommage, car il ne s'agit nullement d'une simple pause pendant laquelle l'intéressé ne fait rien.

Beaucoup de "gap yearers" - des personnes effectuant une Parenthèse utile parmi lesquelles les Princes William et Henry d'Angleterre - le font avec des objectifs précis qui rendent cette période extrêmement … utile.

Pour ne citer que quelques exemples de ces objectifs tels que nous les rencontrons régulièrement chez nos volontaires :

* Tester une profession avant d'entamer une longue formation en faisant des stages ou en effectuant des missions de volontariat.
* Elargir son horizon en découvrant d'autres pays, d'autres cultures.
* Gagner de la distance par rapport à une vie qui semble trop figée.
* Améliorer ses compétences linguistiques à l'étranger.
* Forger son propre caractère en s'exposant à des situations difficiles, par exemple en effectuant des missions de volontariat.
* Expérimenter différentes orientations en peu de temps.

Nous ne sommes heureusement pas seuls à croire que ce sont des objectifs légitimes qui méritent d'être réalisés. C'est pour cela que Projects Abroad a été fondée.

Comment tout a commencé

En 1992, quelques étudiants anglais souhaitaient faire une pause dans leur cursus universitaire – un "gap year", même si le terme était beaucoup moins utilisé à l'époque. Ils se mirent à la recherche d'une activité utile combinant voyage et travail. Après bien des difficultés, un de leurs enseignants, Dr. Peter Slowe, leur trouva finalement des places de volontaires en enseignement d'anglais en Roumanie. Et c'est ainsi que Projects Abroad commença son travail.

Projects Abroad aujourd'hui

Aujourd'hui l'organisation globale Projects Abroad, qui comprend l'organisation mère Teaching & Projects Abroad basée au Royaume-Uni ainsi que des organisations nationales dans plusieurs pays européens et aux Etats-Unis, place environ 3000 volontaires par an partout dans le monde.

Projects Abroad emploie près de 200 personnes, dont plus de 150 dans les bureaux des pays d'accueil. Depuis longtemps, nous avons bien plus de projets que l'enseignement de l'anglais.

"L'année dernière, nous avons canalisé l'énergie, les talents et l'engagement de plus de 3 000 volontaires dans des pays en voie de développement – et à cela s'ajoutent plus de 3 000 000 € ainsi que le pouvoir achat des volontaires pendant leur séjour. Ce sont des résultats plus qu'acceptables."
Dr. Peter Slowe, fondateur et directeur de Projects Abroad
  
  

Publicités