La CIPRA – Vivre dans les Alpes : www.cipra.org

> Accueil > Annuaire > MONTAGNE > La CIPRA – Vivre dans les Alpes : www.cipra.org

  

La CIPRA – Vivre dans les Alpes

La CIPRA – Vivre dans les Alpes
Le mot CIPRA est l’acronyme de « Commission Internationale pour la Protection des Alpes ». Depuis un demi-siècle, la CIPRA s’engage en faveur d’un développement durable de l’espace alpin.
Son investissement en faveur des Alpes en vaut la peine car environ 13 millions de personnes vivent dans tout l’Arc alpin, qui s’étire sur 1100 kilomètres de long et traverse huit Etats. Ce milieu de vie aux multiples aspects est le terrain d’action de la CIPRA, qui cherche des moyens de concilier les intérêts écologiques, économiques et sociaux.

La CIPRA est une plate-forme d’information moderne et plurilingue qui s’adresse à toutes les personnes intéressées dans et hors des Alpes. Toutes les deux semaines, la CIPRA diffuse dans tous les pays des Alpes des nouvelles, des publications et des manifestations concernant l’ensemble des Etats alpins, par l’intermédiaire de sa newsletter alpMedia. La CIPRA publie également des informations approfondies dans ses Rapports sur l’état des Alpes, dans les CIPRA-Infos trimestriels, dans de nombreux dossiers et autres publications. La plupart de ces publications sont en quatre langues : allemand, italien, français et slovène et une partie d’entre elles sont aussi en anglais.

La CIPRA soutient également les praticiens et praticiennes par ses recherches : diffuser des connaissances – créer un réseau de personnes, tel est le principe d’« Avenir dans les Alpes », un vaste projet de gestion des savoirs lancé par la CIPRA. Au moyen d’un concours organisé dans toutes les Alpes, la CIPRA a recherché des projets et des initiatives dont la mise en œuvre implique un développement durable et tourné vers l'avenir. 571 projets y ont participé, ont été évalués par la CIPRA et publiés, si bien qu’on dispose maintenant d’un vaste pool d’idées et de connaissances.

Mettre en œuvre ces savoirs, tel est le prochain défi à relever, auquel s’est attelée la CIPRA dans le cadre de projets et d’initiatives. La CIPRA a par exemple collaboré au lancement du réseau de communes « Alliance dans les Alpes » auquel participent aujourd’hui plus de 200 communes de tous les pays alpins, afin de permettre un développement durable sur leur territoire. La CIPRA tient à ce que le développement soit soutenu, ou mieux encore, amené par la population.

Avec le projet « climalp », la CIPRA promeut la construction de maisons efficientes sur le plan énergétique et construites en bois régional dans l’espace alpin. La CIPRA organise des excursions sur ce thème et diffuse des informations dans le cadre de workshops et de publications.

L’objectif de la CIPRA est de tirer profit des potentiels de l’espace alpin et de sauvegarder sa diversité culturelle et naturelle, en initiant un développement durable à de multiples niveaux. C’est pourquoi en 1952 déjà, année de sa fondation, elle appelait de ses vœux un traité international pour une vaste protection de l’espace alpin - la Convention alpine. Après presque 40 ans de travail intensif, la CIPRA put concrétiser cet objectif : en 1991, les ministres de l'environnement des États alpins signèrent la Convention alpine à Salzbourg. Aujourd'hui, la CIPRA accompagne la mise en œuvre de la Convention alpine : elle possède un statut officiel d'observatrice, participe aux Conférences alpines et s'engage dans différents groupes de travail.

La CIPRA poursuit une double stratégie : d'une part un développement depuis le haut avec la Convention alpine, d'autre part un développement depuis la base avec des projets, des initiatives et des réseaux. « Diffuser des savoirs, mettre des personnes en réseau », tel est le mot d’ordre de la CIPRA pour concrétiser son objectif : « Vivre dans les Alpes ».
  

Expressions enregistrées des moteurs

  

Expressions enregistrées des moteurs

1) cipra org / 6 fois
4) cipra climalp / 1 fois
2) cipra / 5 fois
5) convention alpine et cipra / 1 fois
3) vivre dans les alpes / 1 fois
  
  

Publicités