L´ANMSM, L´Association Nationale des Maires des Stations de Montagne : www.anmsm.fr

> Accueil > Annuaire > MONTAGNE > L´ANMSM, L´Association Nationale des Maires des Stations de Montagne : www.anmsm.fr

  

L´ANMSM, L´Association Nationale des Maires des Stations de Montagne

L´ANMSM, L´Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
L´ANMSM, L´Association Nationale des Maires des Stations de Montagne - SkiFrance : une association, un rôle, des actions...
L´ANMSM, L´Association Nationale des Maires des Stations de Montagne - SkiFrance : une association, un rôle, des actions... L´ANMSM rassemble plus de 100 stations de montagne réparties sur les versants des Alpes du Nord, des Alpes du Sud, des Pyrénées, du Jura, de l´Auvergne et des Vosges.

L´ANMSM en quelques chiffres :
• 117 maires adhérents, 101 stations
• 5 massifs
• 2 millions de lits touristiques
• 128 500 emplois touristiques directs
• 7 styles de stations : Ski en Famille, les Stations Nouvelles Glisses, les Sites Nordiques, les Stations Grand Domaine, les Stations Club, les Villages de Charme, les Stations Alti-Forme

Une association pour affirmer la spécificité des stations de montagne

Créée en 1946, c´est à partir de novembre 2002 qu´elle porte le nom de ANMSM, Association Nationale des Maires des Stations de Montagne, traduisant ainsi plus clairement la spécificité politique, administrative et touristique des Stations de Montagne. La nouvelle dénomination tient compte de l´évolution des pratiques de glisse, de l´aménagement des stations, de la diversification des activités de loisirs en Montagne, mais aussi des évolutions de la demande de la clientèle et des séjours. Celle-ci est présidée par Gilbert BLANC-TAILLEUR, Maire de Courchevel.

L´Association Nationale des Maires des Stations de Montagne rassemble aujourd´hui 101 stations réparties sur les 5 principaux massifs montagnards français (Alpes du Nord et du Sud, Auvergne, Jura, Pyrénées et Vosges).

L´ANMSM intervient auprès des Pouvoirs Publics sur toutes les questions administratives, juridiques et fiscales intéressant l´organisation et la gestion des stations, dont elle assure la promotion par des actions spécifiques, également en partenariat avec d´autres organismes professionnels nationaux, par le biais de sa commission de promotion, SKI FRANCE.

Les principales missions de l´ANMSM :
1. Représenter les Stations de Montagne adhérentes auprès des Pouvoirs Publics (administrations centrales et territoriales, parlement), afin de faire valoir et défendre la spécificité des Stations de Montagne,
2. Informer les Maires des stations adhérentes sur toutes les questions juridiques et administratives, liées à l´activité touristique en Montagne.
3. A travers la commission SKI FRANCE, informer le grand public, afin de promouvoir et valoriser l´attrait touristique des Stations de Montagne en hiver comme en été.

Défendre la spécificité des Stations de Montagne :
Son assise nationale et son expérience depuis 1946 lui permettent d´appréhender dans leur globalité toutes les problématiques propres à chacune des stations adhérentes. Forte de cette légitimité, l´Association intervient, par exemple, sur la réhabilitation du parc immobilier de loisirs, la saisonnalité et son impact économique sur les communes touristiques, le calendrier scolaire, la sécurité et la normalisation des domaines skiables, ainsi que sur tous les sujets propres aux collectivités locales comme la responsabilité des maires, la DGF, l´intercommunalité, etc… L´ambition de l´ANMSM est de poursuivre ses actions au niveau des Pouvoirs Publics et d´accroître encore sa représentativité, en accueillant de nouvelles stations.
L´ANMSM siège au Conseil National du Tourisme, à l´Observatoire National du Tourisme et au Comité Technique des Pisteurs Secouristes.

L´information juridique auprès des Stations :
A travers sa commission administrative et juridique pilotée par Huguette DUVERNEY-GUICHARD, Maire de Villarembert/Le Corbier, l´Association Nationale des Maires des Stations de Montagne a également pour mission d´assister les stations adhérentes sur toutes les questions administratives, juridiques ou financières liées à l´aménagement, à la gestion et à l´équipement des stations.

Informer le grand public et faire découvrir les Stations de Montagne :
Cette mission de l´ANMSM consiste à valoriser l´image de la Montagne en France et à l´étranger, en hiver comme en été.

Elle s´exerce via la commission de promotion SKI FRANCE, pilotée par Jacques GUILLOT, Maire de Chamrousse, en partenariat avec SKI FRANCE INTERNATIONAL (SFI), P.A.M, « les Professionnels Associés de la Montagne » et MAISON DE LA FRANCE.

SKI FRANCE a développé des moyens modernes de communication et d´information grâce à un site web pour le grand public, www.en-montagne.com pour l´été et www.skifrance.fr pour l´hiver, ainsi qu´un extranet www.skifrance.org dédié aux adhérents et aux partenaires et mis à jour en temps réel.

Des moyens classiques sont aussi utilisés, comme les brochures été et hiver, leur vocation étant de présenter l´offre touristique de chaque station adhérente.

Pour valoriser l´offre des stations en termes d´accueil des familles, SKI FRANCE a mis en place la « Charte des P´tits Montagnards », qui définit des règles de qualité strictes en matière d´accueil, d´équipements, de sécurité et d´animation pour les enfants, tant pour l´hiver que pour l´été.

L´activité de la Commission SKI FRANCE s´articule autour de cinq groupes de travail :
• Les P´tits Montagnards/SKIFRANCE, piloté par André Perrillat-Amédé, Maire du Grand Bornand,
• Internet, piloté par Eric Muller, Maire de l´Alpe d´Huez,
• Les Editions, piloté par Pierre Bouvier, Maire de Monêtier les Bains/Serre Chevalier,
• Observatoire des Stations de Montagne
• Commission neige/charte météo
Le réseau bulletin neige mis en place à travers la plateforme interactive.

ANMSM
Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
9 rue de Madrid - 75008 Paris
Tél. : 01 47 42 23 32 – Fax : 01 42 66 15 94 - E-mail : bienvenue@skifrance.fr
  
  

Publicités