Le coton biologique, une matière première de qualité : www.machja.fr

> Accueil > Annuaire > MOD'ETHIC > Le coton biologique, une matière première de qualité : www.machja.fr

  

Le coton biologique, une matière première de qualité

Le coton biologique, une matière première de qualité
Le coton biologique, une matière première de qualité

Notre coton biologique est produit par 300 fermiers sur 800 hectares dans le Maharastra (Inde). Les fermiers sont payés à l'avance pour leur coton biologique.
Pourquoi pouvons-nous dire que nous faisons du commerce équitable ?

1 - Nos produits fabriqués en Inde

Parce que notre coton biologique est produit par 300 fermiers sur 800 hectares dans le Maharastra (Inde). Les fermiers sont payés à l'avance pour leur coton biologique.
Par ailleurs, Machja rémunèrent 100% de sa production en avance et reversera une majeure partie de ses bénéfices pour des projets sociaux visant à soutenir le couvent mais aussi à agrandir sa capacité d'accueil.
Situé dans le Sud de l'Inde, l'atelier de couture des vêtements Machja est supervisé par l'IFAT (International Fair Trade Association) qui est une référence au niveau international en matière de commerce équitable. Celà garantie que les biens fabriqués l'ont été en répondant aux exigences du commerce équitable et ont servi au développement des petits producteurs et travailleurs.
Cet atelier est le résultat d'un programme de réhabilitation régional à but non lucratif, il est géré par des sœurs franciscaines et emploie 120 jeunes femmes handicapées ou appartenant à des castes défavorisées.
Ces femmes âgées entre 19 et 25 ans, travaillent dans d'excellentes conditions car en plus d'apprendre un métier, elles sont nourries, logées et surtout rémunérées justement.

2 - Nos « Jeans », les premiers du commerce équitable français

Le coton que nous utilisons pour les jeans est produit et tissé en Espagne ou la législation sociale est comparable à celle de la France.
La filature et le tissage du denim sont des processus industriels qui nécessite de produire de large volume. La coloration du tissu est faite selon un procédé OKOTEX (définition) et le délavage est la résultante d'un " biowash " entièrement biologique comme son nom l'indique.
Situé en Tunisie l'usine est une filiale d'un "jeaner" français appliquant la-bas la même politique sociale que dans son usine française. Pour faire confirmer celà nous avons demandé un audit social de la filiale tunisienne qui a donné entière satisfaction.

3 - Notre logistique

Toutes nos expéditions se font depuis l'atelier de logistique "Fairplace" qui emploie exclusivement des personnes en réinsertion. Nous essayons donc d’appliquer les principes fondateurs du commerce équitable tout au long du chemin qui mène nos vêtements chez vous.
  
  

Publicités