TUDO BOM est une marque de vêtements équitables, en coton biologique ou en conversion vers le bio : www.tudobom.fr

> Accueil > Annuaire > MOD'ETHIC > TUDO BOM est une marque de vêtements équitables, en coton biologique ou en conversion vers le bio : www.tudobom.fr

  

TUDO BOM est une marque de vêtements équitables, en coton biologique ou en conversion vers le bio

TUDO BOM est une marque de vêtements équitables, en coton biologique ou en conversion vers le bio
- made in Brasil. TUDO BOM veut dire ‘Comment çà va ?’ en brésilien et témoigne de l’envie de comprendre, d’échanger et pourquoi pas de changer. Optimisme, couleur, énergie, curiosité... définitivement Brésil!
TUDO BOM? Est une marque de vêtements en coton aux coupes épurées et confortables pour homme, femme et enfant. Tee-shirts, chemises, jupes, robes... mais aussi des bikinis et des shorts de bain pour notre collection TUDO plage, des sacs urbains et recyclés à partir de tops TUDO BOM? Développés avec MàR;

TUDO BOM? crée des filières textiles bio-équitable au Brésil. TUDO BOM? accompagne les agriculteurs vers la conversion à l'agriculture biologique et les groupes de couturières vers plus d'indépendance, de confiance et d'autonomie. LE tout dans le respect des principes du commerce équitable.


TUDO BOM? C'est tout l'optimisme et l'énergie du Brésil que l’on retrouve dans nos collections et dans notre démarche.
TUDO BOM? C'est toute une attitude!

TUDO BOM? utilise du coton équitable pour la fabrication de ces vêtements. Celui-ci provient du sud du Brésil et -depuis peu du Paraguay - et est bio ou en conversion vers le bio. La confection est assurée par des groupes de couturières de Pétropolis et respecte les principes du commerce équitable.

TUDO BOM? s’est lancé sur 2 axes forts : l’impact environnemental et l’impact social.
En accompagnant des agriculteurs à se convertir vers le bio, TUDO BOM ? agit directement sur l’environnement et sur la santé des producteurs. En appliquant les principes du commerce équitable : un prix juste garanti, un préfinancement des récoltes et une visibilité sur le long-terme ; les producteurs sont ainsi protégés des risques de variation du cours du coton et peuvent investir dans l’avenir.
En novembre 2005, ils étaient 10 producteurs membres de la coopérative Coopercoagel dans l’état du Parana au sud du Brésil. Aujourd’hui ils sont 32 à s’être engagés à cultiver le coton dans le respect des critères de l’agriculture biologique. Travailler avec TUDO BOM? leur a permis de préserver leur santé : ils n’inhalent plus de pesticides, cela leur a aussi permis de ne plus être dépendants du cours mondial du coton et d’avoir un produit plus compétitif sur le marché.
Le processus de certification FLO (Max Havelaar) est en cours : un salarié de la coopérative est chargé de le mener à terme.
TUDO BOM? a commencé en 2005 avec 8 couturières de Pétropolis. Ces couturières vivaient très mal de leur activité du fait de la crise du secteur textile qui sévit depuis une trentaine d’années au Brésil. TUDO BOM? a défini avec elles des actions pour leur permettre de vivre dignement de leur métier. Un prix juste a été calculé avec les couturières, une visibilité sur le long terme, un accès à une couverture sociale, une autonomie grâce à un fond de micro-crédit. Toutes ces actions ont eu rapidement un impact sur les conditions de travail et de vie en général des couturières.
Pour TUDO BOM? c’est une priorité de travailler avec des groupes de couturières qui puissent avoir accès à une couverture sociale. Grâce au ‘premio social’ qui est une quote part de notre chiffre d’affaires (2% en 2006) elles ont pu ainsi améliorer leurs conditions de travail. Les groupes de couturières gagnent également en auto estime et en confiance, ce qui est primordial pour se développer.

  
  

Publicités