Le laboratoire d’Océanographie et de Biogéochimie  : www.com.univ-mrs.fr

> Accueil > Annuaire > MER / OCEAN > Le laboratoire d’Océanographie et de Biogéochimie : www.com.univ-mrs.fr

  

Le laboratoire d’Océanographie et de Biogéochimie

Le laboratoire d’Océanographie et de Biogéochimie
Le laboratoire d’Océanographie et de Biogéochimie (LOB) est une Unité mixte de Recherche du CNRS et de l’Université de la Méditerranée (UMR 6535). C’est une des unités de recherche du Centre d’Océanologie de Marseille.
Le projet international KEOPS avait pour objectif de mieux comprendre le rôle de l’océan austral dans l’absorption du CO2 atmosphérique. L’objectif principal était de savoir si l’addition de petites quantités de fer dans l’océan de surface était capable de modifier de manière importante la pompe biologique. La réponse est clairement oui. C’est ce résultat qui vient d’être publié dans la revue Nature (Blain et al., Nature, 26 avril 2006).

KEOPS est un projet international qui a été dirigé par deux chercheurs du LOB : S. Blain (responsable du projet) et B. Quéguiner (chef de la mission océanographique). La campagne océanographique menée en janvier et février 2005 dans les 50émes hurlants en a été le temps fort. 50 chercheurs (dont 8 du LOB, 2 du LMGEM et 1 de l’UMS) ont travaillé pendant 4 semaines à bord du N.O. Marion Dufresne pour disséquer les propriétés physiques, chimiques, biologiques et géochimiques de l’eau de mer. Deux années de travail intenses et excitantes ont suivies pour analyser et comprendre le fonctionnement du système. L’article publié dans Nature représente la partie émergée de l’iceberg, mais une trentaine d’articles vont rapidement suivre pour révéler tous les résultats de ce projet.
  

Expressions enregistrées des moteurs

  

Expressions enregistrées des moteurs

1) laboratoire d oceanographie et de biogeochimie / 1 fois
  
  

Publicités