Groupe de recherche Ethnomédecine / Anthropologie de la santé : ethnomedecine.free.fr

> Accueil > Annuaire > MEDECINE ALTERNATIVE > Groupe de recherche Ethnomédecine / Anthropologie de la santé : ethnomedecine.free.fr

  

Groupe de recherche Ethnomédecine / Anthropologie de la santé

Groupe de recherche Ethnomédecine / Anthropologie de la santé
il réunit des enseignants-chercheurs et des étudiants avancés engagés dans l'étude des représentations et des pratiques liées à la santé, à la maladie et aux soins dans différentes cultures.

> TRAVAUX
> SEMINAIRE
> ARCHIVES
> COLLABORATIONS
> AYURVEDA
> LIENS
> DOCUMENTS

Groupe de recherche
Ethnomédecine / Anthropologie de la santé

Le Séminaire a repris ses activités le samedi 14 octobre 2006. Nous poursuivrons notre réflexion sur le thème : "Remèdes traditionnels et innovations thérapeutiques" et nous aborderons aussi l'ethnopsychiatrie. Voir dans le MENU (côté gauche de l'écran) les rubriques SEMINAIRE et ANNONCES pour plus de détails - prochaine séance du Séminaire le samedi 19 mai 2007



Jeudi, 19 Juillet 2007
PRESENTATION
Dernière mise à jour : 11 Avril 2007

Créé en 1998 au sein du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Anthropologie (CRIA), le Groupe de Recherche Ethnomédecine / Anthropologie de la santé réunit des enseignants-chercheurs et des étudiants avancés engagés dans l'étude des représentations et des pratiques liées à la santé, à la maladie et aux soins dans différentes cultures.

Depuis sa création, ce groupe de recherche est placé sous la responsabilité de Guy Mazars, Directeur adjoint de l’Institut d’Histoire des Sciences à l’Université Louis Pasteur, qui est également chargé d’enseignement au Département d’Ethnologie de l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Depuis Octobre 2005, le groupe est co-dirigé par le Dr Christian Busser. En juin 2006, le groupe a demandé à être directement rattaché au Département d'Ethnologie tout en bénéficiant d'une large autonomie. Invité à collaborer au Projet Européen pour L'étude, le développement et la réglementation des Médecines Alternatives et Complémentaires, en Août 2006, le Groupe de Recherche en est devenu une des composantes les plus actives.

Le site Internet du groupe a été ouvert le jeudi 22 février 2001. Conçu au départ pour être la "vitrine" du groupe, ce site en présente les activités, mais il propose aussi une sélection de liens vers des organismes actifs dans le même domaine en France et dans d'autres pays, des journaux, etc... Le 21 novembre 2003 ont été ajoutées deux nouvelles pages Documents et Messages. Fin décembre 2003, a été inaugurée une page Annonces.
  
  

Métas

keywords : Ethnomedicine, Ethnomédecine, Ethnomedizin, Etnomedicina, Ethnoiatrie, Anthropologie médicale, Medical anthropology, Medizinische Anthropologie, Ayurveda, Médecine chinoise, Chinese medicine, Complementary and Alternative Medicine, European Centre for Complementary and Alternative Medicine (EurCCAM), Ethnopharmacology, Ethnopharmacologie, Medicinal Plants, Plantes Médicinales, Heilpflanzen, Traditional pharmacopoeias, Pharmacopées traditionnelles, Remedy, Remède, Médicament, Heilmittel
description : Site du Groupe de Recherche Ethnomédecine de l'Université de Strasbourg (France). Travaux, séminaires, collaborations, liens.
revisit-after : 15 day
  

Expressions enregistrées des moteurs

  

Expressions enregistrées des moteurs

1) / 2 fois
2) european centre for complementary and alternative medicine eurccam / 1 fois
  
  

Publicités