association pour le respect de l'environnement lors des manifestations culturelles et sportives : www.aremacs.com

> Accueil > Annuaire > INITIATIVES / ENTREPRISES > association pour le respect de l'environnement lors des manifestations culturelles et sportives : www.aremacs.com

  

association pour le respect de l'environnement lors des manifestations culturelles et sportives

association pour le respect de l'environnement lors des manifestations culturelles et sportives
association pour le respect de l'environnement lors des manifestations culturelles et sportives
Présentation de l’association

a. Les fondateurs

Julien Perrier, diplômé d’une école de commerce et développement et Arthur Gagneux, titulaire d’une maîtrise en informatique, réunis par les mêmes envies et les mêmes idéaux : préserver la planète pour les années à venir.

b. Le constat

Participants depuis de nombreuses années, en tant que spectateurs ou bénévoles, à des évènements de tailles et de contenus variables, en France et à l’étranger, il nous apparaît que ces manifestations génèrent de forts impacts sur l’environnement et qu’il existe de nombreux besoins non couverts en matière de gestion des déchets.

Ces grands rassemblements créent, en effet, un gisement de matériaux recyclables. Malheureusement aujourd’hui en France, la gestion sélective des déchets est encore une préoccupation mineure des organisateurs de manifestations. Une concertation en amont permettrait pourtant de valoriser cette activité aux yeux du public, des organisateurs et des collectivités locales et de limiter les impacts environnementaux de ces évènements.

c. La naissance de l’association

Nous avons donc décidé de proposer à un sponsor régulier d’évènements sportifs, Quiksilver, de s’occuper bénévolement de la gestion des déchets générés par le Quiksilver Bowlrider en Juin 2004 à Marseille pour confirmer nos constats préalables.

Notre première action ayant été très bien perçue par l’ensemble des partenaires, nous avons réitéré l’expérience en Septembre 2004, sur le Quiksilver Profrance à Hossegor, discutant par la même occasion d’un partenariat annuel avec la première marque mondiale de vêtements de sports.

Dans le même temps, nous avons présenté notre projet au Fonds Social Européen, Objectif 3 sous mesure 10B, mesure suivie par Marseille Service Développement/Capital Local Solidaire, projet retenu en Juillet 2004.

Forts de ces expériences et de l’engouement suscité par notre action, nous avons décidé de développer cette activité nouvelle en créant notre association : aremacs !

d. Les objectifs de l’association aremacs

1) Objet social

Aremacs [Association pour le REcyclage lors des MAnifestations Culturelles et Sportives], déclarée en préfecture des Bouches-du-Rhône le 17 Novembre 2004, a pour objet de promouvoir le recyclage lors des manifestations culturelles et sportives et d’assurer la mise en place de collectes sélectives sur ces sites.

2) Objectifs généraux

* Protéger l’environnement en :
o développant l’usage du tri sélectif et du recyclage
o luttant contre les pollutions
o économisant l’énergie grâce au recyclage
o préservant les sites occupés par des évènements ponctuels

* Développer les solidarités économiques en :
o créant de l’emploi au sein d’une structure pérenne
o mobilisant des finances à travers des organismes bancaires solidaires

* Augmenter les plus value territoriales en :
o créant ou développant les complémentarités avec les politiques publiques territorialisées
o répondant à un besoin croissant et mal satisfait sur le territoire

* Développer la citoyenneté en :
o facilitant et accentuant le passage de l’usager consommateur à l’usager acteur en lui rappelant son rôle dans la protection de l’environnement
o facilitant la participation et la mobilisation des habitants sur les politiques environnementales de leur ville

* Développer les solidarités culturelles et les échanges intergénérationnels en :
o favorisant le partage de connaissances sur le cycle des matières recyclées
o diffusant l’information auprès d’un public de tous âges et de toutes provenances socioculturelles

3) Objectifs spécifiques aux manifestations

* Préserver l’environnement et le cadre naturel dans lesquels se déroulent les manifestations en mettant en place les moyens matériels et humains nécessaires
* Engager un dialogue avec les organisateurs et les collectivités locales afin de mettre en place des outils permettant de réduire les impacts écologiques liés aux manifestations, en matière de déchets, énergies, transports et consommations d’eau.
* Augmenter de manière significative le pourcentage de déchets recyclés
* Inciter le public à intégrer des gestes éco-citoyens au quotidien, et notamment lors de leur participation à des évènements ponctuels


Description des activités engagées

a. Résumé du projet


aremacs, s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire, et souhaite favoriser la protection de l’environnement en développant des activités économiques privilégiant la création de plus value sociale.

Les organisateurs de manifestations sont confrontés à des besoins nouveaux (1) imposés par la prise en compte grandissante du développement durable dans les politiques publiques : meilleure gestion des déchets, réduction des consommations (eau, énergie, transports, matières), respect des écosystèmes. aremacs propose de prendre en charge la gestion des déchets en sélectif pendant toute la durée de leurs évènements. Cette première étape de notre activité vise à faire prendre conscience aux organisateurs que leur manifestation créée des impacts environnementaux et qu’il existe des solutions pour les réduire. Nous espérons ensuite leur faire intégrer des démarches plus globales.

Grâce à notre action, leurs évènements deviennent un vecteur de communication sur le développement durable et leur permet de gagner du temps et de valoriser leur image auprès des collectivités et du public. Notre service a aujourd’hui besoin d’être cofinancé par les institutions afin d’en réduire le coût pour les organisateurs, mais reste un service payant afin de les impliquer dans notre démarche.

Les collectivités locales quant à elles, ont un besoin permanent de communiquer sur leurs activités et leurs actions quotidiennes. aremacs leur propose de valoriser leurs activités aux yeux du public, particulièrement en matière de gestion des déchets. En contrepartie, ces collectivités nous aide à mettre en place les moyens logistiques nécessaires au bon déroulement de l’évènement (4).

Afin de sensibiliser le grand public, aremacs souhaite mettre en place pendant l’évènement un ensemble d’outils de communications (stand d’informations, vidéos, pièces de théâtre, conversations ouvertes, questionnaires etc.) affirmant la nécessité d’un développement durable.

Cette combinaison d’efforts permet au public de participer de manière intuitive et ludique au développement durable, en ayant des exemples concrets de gestes faciles au quotidien et en ayant la possibilité de s’informer tout en se divertissant.


b. Activités développées


Activité 1 : Rassembler, fédérer en amont de la manifestation

L’organisation d’évènements nécessite la collaboration étroite d’un grand nombre de partenaires. aremacs se propose de rassembler les différentes acteurs impliqués dans la gestion des déchets sur ces sites : organisateurs, collectivités locales, services municipaux, partenaires privés etc. Cette synergie ayant pour effet de :

* Créer un échange durable entre organisateurs, collectivités locales, institutions et citoyens.
* Permettre aux organisateurs de mieux appréhender les impacts environnementaux liés à leur manifestation et de réfléchir par exemple à une réduction à la source des déchets, aux types de gobelets utilisés, à leurs consommations d’énergie et d’eau, au maintien des paysages et de l’écosystème environnant, aux modes de transports utilisés, à la réutilisation des matériaux nécessaires au déroulement de leur évènement etc.
* Permettre aux collectivités d’économiser sur les coûts de transport, de collecte et de traitement des déchets générés par la manifestation ainsi que de sensibiliser et d’informer des consignes de tri de la commune

Les actions d’aremacs sur le terrain

o Organisation de journées de sensibilisation à destination des collectivités locales et des organisateurs.
o Elaboration de chartes environnementales des évènements avec les collectivités, les communes et les organisateurs.
o Conventions de partenariat avec les communautés de communes
o Définition des besoins des organisateurs
o Propositions de solutions durables et mise en œuvre de ces solutions
o Intégration de notre action à la communication de l’évènement
o Repérage des lieux et préparation logistique
o Formations des bénévoles
o Mise en place des outils d’évaluation


Activité 2 : Informer, éduquer, collecter pendant la manifestation

Mentionnés sur les programmes et les billets, expliqués dans des stands, appuyés par des actes, mis en valeur par des spectacles vivants, les bénéfices du recyclage peuvent être facilement intégrés par le public. Renforcé par une approche ludique et conviviale, l’usager consommateur devient usager acteur. aremacs se propose de mettre en place lors de ces manifestations les outils de communications nécessaires à cette prise de conscience :

* En travaillant en amont avec les organisateurs, afin d’intégrer sur les programmes et les billets un pictogramme, un texte, permettant de sensibiliser le public dès l’achat de son billet.
* En informant le public, les bénévoles, les artistes et les différents partenaires de l’évènement, sur un stand présent durant toute la durée de l’évènement, sur la politique de gestion des déchets de sa commune, sur les filières de recyclage, le trajet des déchets et leur réutilisation, sur les enjeux d’une gestion durable des ressources de la planète.
* En profitant du cadre convivial d’un festival pour mettre en place des animations sur le thème de l’environnement, impliquant le public, jeune ou moins jeune, présent sur ces évènements.

De plus, aremacs met à disposition des organisateurs son propre matériel de collecte et dispose sur l’ensemble du site un nombre important de poubelles de tri, étudiées pour être visibles et facilement utilisables, afin de responsabiliser en premier lieu le public présent. De plus, les adhérents de l’association deviennent à cette occasion des bénévoles motivés pour renforcer la communication auprès du public en gardant un site propre tout au long de l’évènement et en montrant l’exemple.

Les actions d’aremacs sur le terrain ont pour objectif de rendre l’acte de tri ludique et très peu contraignant.

o Installation d’un stand d’information (mise à disposition de magazines, vidéos, outils pédagogiques, salon de conversation…)
o Affichage sur site
o Installation du matériel de collecte, poubelles pédagogiques
o Collecte ambulante et permanente afin de montrer l’exemple et de créer un dialogue avec le public
o Animations (mini spectacles, happenings, « machines à recycler »…)


Activité 3 : Valoriser, évaluer en fin de manifestation

Il n’existe aujourd’hui aucune statistique et aucune étude sur les consommations hors foyer des ménages français et sur les impacts générés par les manifestations. Aremacs propose de fournir ces données grâce à un travail de fond visant à créer les outils d’évaluation nécessaires.

* Grâce au tri effectué à la source, il est facile de remettre aux organes compétents de la commune des déchets parfaitement triés, directement transportables aux filières dédiées, offrant ainsi un gain économique non négligeable.
* Grâce à son travail de terrain, aremacs pourra quantifier très exactement les déchets générés par la manifestation et ainsi évaluer les quantités de déchets ayant été recyclées et les gains environnementaux. Il sera donc facile ensuite de se fixer des objectifs de plus en plus ambitieux et d’observer à long terme les progrès effectués.

Les objectifs à terme de l’association sont de pouvoir travailler sur d’autres thématiques non prises en compte sur les évènements aujourd’hui comme la gestion de l’eau, de l’énergie et des transports et de fournir des données, d’apporter des solutions et de les mettre en place.

Les actions d’aremacs sur le terrain

o Evaluation des quantités collectées et économisées
o Remise des déchets triés à la commune pour valorisation
o Etat des lieux
o Elaboration des statistiques

  

Expressions enregistrées des moteurs

  

Expressions enregistrées des moteurs

1) / 9 fois
10) communication entreprise respect de l environnement / 1 fois
2) aremacs / 4 fois
11) non respect entreprise environnement / 1 fois
3) julien perrier aremacs / 3 fois
12) creer une piece de theatre sur un theme de l environnement / 1 fois
4) julien aremacs / 2 fois
13) mesures a mettre en place dans les entreprises de transport pour le respect de l4environnement / 1 fois
5) le respect de l environnement avec les entreprises / 1 fois
14) asso aremacs / 1 fois
6) piece de theatre ayant pour theme le recyclage / 1 fois
15) respect de l environnement dans la loistique / 1 fois
7) entreprise et respect environnement / 1 fois
16) le non respect de l environnement et les entreprises / 1 fois
8) evenement entreprise de recyclage / 1 fois
17) association pour le respect de l environnement lors des manifestations culturelles et sportives / 1 fois
9) artistes respect environnement / 1 fois
18) aremacs julien perrier / 1 fois
  
  

Publicités