Maison Ossature Bois : projetmob.canalblog.com

> Accueil > Annuaire > HABITAT / NRJ NOUVELLES > CONSTRUCTIONS > Maison Ossature Bois : projetmob.canalblog.com

  

Maison Ossature Bois

Maison Ossature Bois
Blog sur la construction d'une maison à Ossature Bois. Choix de l'environnement du constructeur du moyen de chauffage mais aussi des materiaux. PArtager avec vous cette expèrience.
Le projet est née d'une envie commune : construire "notre maison idéale", en respectant la planéte...
C'est pour cela que nous nous sommes orientés vers la maison à Ossature Bois. Du choix du terrain à celui du constructeur du chauffagiste nous voila maintenant maitre d'oeuvre.
Début des premières esquisses...d'abord sur le papier, puis avec Architecte 3D par la suite... plus sympa de voir en 3 dimensions la réalisation de notre future habitation.
Nous vous passons les détails mais plusieurs rendez vous furent nécessaires, et le choix ne fut pas facile !

Déjà trouver des constructeurs à Ossature Bois expérimentés dans la région et ensuite trouver un constructeur respectant à la fois notre enveloppe budgétaire ET l'environnement, par l'utilisation de matériaux naturels.

Cette démarche s'est quand même étalée de juin à décembre 2007.

Nous tenons tout particulièrement à remercier Mr Piscart de la société Mateco, pour son professionnalisme et sa disponibilité.
Les plans de la maison, réalisés par nos soins, ont été approuvés, hormis quelques modifications judicieuses apportées par le Commercial de la société pour que le projet soit réalisable techniquement.

Nous avons choisi une isolation en laine bois pour rester dans une optique d'utilisation de matériaux sains et à pouvoir isolant supérieur.

La maison est composée de larges baies vitrées orientées sud/sud ouest, ce qui nous permmettra d'obtenir un ensoleillement et des économies non négligables en hiver. Par contre, pour l'été, nous prévoyons la plantation de grands arbres à feuilles caduques, ce qui nous protégera du soleil.

Pour le chauffage, le choix fût difficile ... Tout d'abord, nous pensions mettre en place un puits Canadien couplé à une VMC double Flux, malheureusement compte tenu du budget nous avons du mettre de coté cette solution.

Nous avons donc choisi le systéme pompe à Chaleur , chauffage au sol par l'utilisation de matériel Atlantic Alféa Duo. qui sera utilisé aussi bien pour le chauffage que pour la production d'eau chaude via un ballon de 170 litres immergé.

Nous espérons ne pas avoir fait le mauvais choix aussi bien du point de vue budget que environnemental.
Après finalisation du projet, obtention du permis de construire, et 2 mois d'affichages, les travaux peuvent enfin commencer !

Le 02 juillet 2008, Rdv sur le terrain pour nettoyage et sondage.

Lors du sondage du terrain pour la dépose d'une cuve d'eau de pluie, nous tombons sur la nappe phréatique vers 2M, nous obtons alors pour un puits... dommage, car nous pensions réaliser une cave, celle-ci tombe à l'eau ;-)) En effet, vu le budget pour la construire et la rendre étanche, nous décidons alors de la remplacer à contre coeur par un garage, non prévu au début du projet ! Déjà un premier imprévu dés le premier jour ...
Voila j'espère que cela vous donnera envie de venir sur notre site et de nous laisser un petit commentaire.
  
  

Flux RSS

http://projetmob.canalblog.com/rss.xml
  • Les travaux continuent. :

         La maçonnerie avance bien sur les pignons, voici les photos prisent ce matin lors de mon passage rapide sur le terrain.

    IMG_3581 Mur intérieur maçonné, ressortant ensuite sur le pignon extérieur,

    IMG_3583 Et maintenant le pignon extérieur.

    IMG_3582 Railles pour la pose du plaquot au plafond du 1er étage.

    Rendez-vous demain soir pour le plein de photos... 

  • Poursuite des travaux :

    Réunion de chantier ce matin pour discution des travaux a venir, mais aussi de la pose de la grande baie vitrée...

    Vous trouverez dans l'album photos les clichés du jour,  pas de super bonne qualité vue l'heure tardive de mon passage !

  • Pose des portes et fenêtres ! :

    8h30 : Livraison, comme prévu, des portes et des fenêtres par la société "Menuiseries Grégoires".

    En fin de journée, tout était monté sauf la baie principale qui n'est pas conforme à notre demande.

    IMG_3552  face sud                       IMG_3557 face nord

    Demain livraison des briques et début de l'isolation intérieure.

    Rendez-vous également demain à 9h avec l'entrepreneur pour faire un point sur le chantier.

    Rendez-vous dans l'album !

  • Demain c'est reparti ! :

    Nous avons appris vendredi l'arrivée des menuiseries extérieures !

    Et oui, dés demain matin : Livraison des portes et fenêtres, suivies normalement de leurs installations...

    Encore quelques jours avant la mise hors d'air de la maison et ainsi le début des travaux d'intérieur.

  • Les tuiles sont posées ! :

    Après 2 jours de travail les tuiles, les Velux sont montées ainsi que les goutières en zing. Vivement la pose des menuiseries. Rdv sur l'album photos pour le reportage du jour !

  • Suite des événements ! :

    L'Ossature est maintenant isolée par les 14 cm de laine de bois, l'electricien a commencé à poser les gaines électriques en fonction des plans fournis et les maçons ont terminé le cimentage des pourtours de la maison.

    Tout avance bien,  prochaine étape : les tuiles qui arrivent demain...

    Le dossier du carrelage est encore à l'étude.

    La Cuve d'Eau de pluie de 3000 l et le filtre ont également été commandé ce jour pour une pose dans les prochaines semaines.

    Les photos du jour sont dans l'album.

  • Suite des travaux :

    Rdv hier sur le chantier pour finalisation des plans électriques avec la société COMELEC.

    Cette semaine fût calme, nous attendons prochainement la mise en place de l'isolation ainsi que des menuiseries.

    Le Couvreur a préparé le toit pour la réception prochaine des tuiles en terre cuite noires... espérons la semaine prochaine !

    IMG_3425  IMG_3432 préparation de la toiture.

    IMG_3431 Un nouveau visiteur en pleine visite sur le terrain ...

    IMG_3470 IMG_3472 IMG_3474

    Laine de bois de 10 cm utilisée pour l'isolation de l'ossature du Garage. Le reste le la maison recevra des panneaux rigide de laine de Bois en 14 cm

    Ci-joint descriptif de l'isolant :

    IMG_3476 Comme vous pouvez le constater il s'agit bien d'un produit naturel, ayant le label FSC : association d'utilité publique internationale qui s'engage pour une exploitation durable des forêts. Encore un bon choix du constructeur !

  • La première brique est posée ! :

    Les maçons ont bien bien travaillé puisque le premier mur de briques est monté.

    Cela fait vraiment très sympa... Désolé pour la qualité des quelques photos réalisées avec mon portable, mais promis, demain, je me rattrape.

    081013_183506 081013_183628 IMG_3422 IMG_3424

    Le premier mur de briques est terminé et même jointoyé !!!

    081013_183728 081013_183848 planches de rive également positionné ce jour.

  • La Maison est Hors d'Eau ! :

                La semaine est finie... et comme promis, la maison est Hors d'Eau !

    C'est une bonne chose : l'ossature et le plancher du 1er ne subiront plus les intempéries, quoique depuis quelques jours c'est grand beau temps dans le Nord.

                Les maçons sont aussi intervenus pour le cimentage des pourtours de la dalle, la fixation de la laine de bois de 10 cm sur le coté gauche du garage et la préparation pour la pose des premières briques dés lundi !

    Un grand Merci à toute l'équipe !

    Face plein sud de la maison maintenant Hors d'Eau : IMG_3400

    Vue de la Mezzanine :  IMG_3410

    Vue de notre future voisine : IMG_3417

  • A l'assaut du 1er étage ! :

    Aujoud'hui, réunion de chantier avec, hormis un état d'avancement et l'étude du planning des actions à venir, quelques décisions à prendre :

    - le choix du matériau pour le mur d'entrée, soutenant le pignon  : parpaing + placo ou brique

    - choix de la marque Velux pour les fenêtres de toit

    - nouvelle proposition du constructeur d'une cuve 3 000 litres à étudier   

    - proposition d'un mur intérieur à accumulation de chaleur, à l'initiative du l'organisme CD2E qui oeuvre pour l'éco construction

    En conclusion, les travaux sur la maison avancent bien avec :

                  - La pose du toit plat sur le garage et sur l'entrée est quasiment terminée.

                  - La stabilisation de la charpente, la pose du plancher hydrofuge au 1er étage et les ouvertures pour accueillir les Velux ont complété le programme de la journée

    Demain, nous vous confirmerons que la maison est hors d'eau !

    IMG_3391

                                             IMG_3397

    Quelques photos dans l'album photos...

  
  

Métas

description : Description d'un projet de maison à Ossature bois dans le Nord de la France. De l'achat du terrain, à la recherche du constructeur, du chauffagiste. Choix de matériaux sains dans le respect de l'environnement.
keywords : maison, bois, projet, mateco, écologique, environnement, ossature, bachy, sain, bio, pompe, chaleur, isolation, laine, projet, cuve, eau, pluie, raccordement, assainissement, ecologie, dalle, cheminée, arbre, respect, energie, qualité, méléze
generator : CanalBlog - http://www.canalblog.com
verify-v1 : NXbpo2V0uHR2JdMcrxKJjd+iFKTejq8DZimmcM9mOmk=
  

Expressions enregistrées des moteurs

  

Expressions enregistrées des moteurs

1) maison ossature bois / 1 fois
3) isolant projete / 1 fois
2) mateco bachy / 1 fois
  
  

Publicités