Le réseau territoires durables : www.territoires-durables.fr

> Accueil > Annuaire > ENVIRONNEMENT DURABLE > Le réseau territoires durables : www.territoires-durables.fr

  

Le réseau territoires durables

 Le réseau territoires durables
Le réseau des villes et territoires durables de Midi-Pyrénées est un réseau de collectivités qui se sont engagées dans des démarches de développement durable.
Le réseau des villes et territoires durables de Midi-Pyrénées est un réseau de collectivités qui se sont engagées dans des démarches de développement durable.

Le réseau, animé par l'Agence Régionale Pour l'Environnement Midi-Pyrénées(ARPE), leur permet de partager des informations, échanger des expériences, expérimenter des méthodes, bénéficier d’accompagnement technique ou financier pour la mise en œuvre de leurs projets.

En 1997, à la suite de la 1e Conférence régionale de l'environnement et du développement durable, l'ARPE a créé, avec le soutien de 10 collectivités locales, un réseau informel des villes durables de Midi-Pyrénées, avec pour objectif :
• des échanges d'expériences entre ses membres,
• des échanges d'expériences avec des villes européennes,
• des solutions pour un développement durable urbain,
• un engagement dans la Campagne européenne des villes durables se traduisant par la mise en œuvre concrète du développement durable local (agenda 21 locaux).

En 1998-99, après avoir échangé des expériences sur des thèmes environnementaux et avoir mené une expérience pilote de participation des citoyens en 1998 à Pamiers, le réseau est entré dans une phase plus opérationnelle et formelle (adhésion au réseau par délibération des conseils municipaux, plaquette commune de présentation). Cinq membres (Grand Rodez, Millau, Pamiers, Tournefeuille, Castres) ont pu bénéficier d'une expérience novatrice de diagnostic urbain de développement durable (basé sur un questionnaire et une centaine d'indicateurs de développement durable).

En 2000, l’ARPE a été lauréate de l’appel à projet « outils et démarches en vue de la réalisation d’Agenda 21 locaux » du Ministère de l’environnement et de l’aménagement du territoire pour la mise en place d’outils de préparation de la concertation locale, d’une base de données régionale du développement durable urbain et la création d’un site Internet des villes et territoires durables, conçu comme un outil de gouvernance. En 2001, l'ARPE, en partenariat avec un bureau d'études, a mis en place à partir de cette expérience un tableau de bord du développement durable, aujourd’hui renseigné pour l'ensemble des communes urbaines de plus de 5000 habitants, de la région Midi-Pyrénées et mis à disposition des décideurs locaux et du public sur ce site.

Depuis 2002, l’ARPE continue d’accompagner des villes, agglomérations et territoires de Midi-Pyrénées dans des démarches d’Agendas 21 locaux, grâce à la réalisation de diagnostic, mais aussi par la mise en place des phases de concertation avec la population. Les réunions du réseau des villes et territoires durables de Midi-Pyrénées sont également l’occasion de faire le point avec des spécialistes sur les thématiques qui préoccupent les collectivités, ainsi en 2005 les achats publics éthiques et éco-responsables des collectivités, et, en juin 2006, l’aménagement urbain durable. La documentation et les présentations réalisés à l’occasion de ces réunions sont librement mis à disposition des collectivités sur ce site.

Le réseau des villes et territoires durables de Midi-Pyrénées est soutenu par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, la Région Midi-Pyrénées et l'ADEME.
  
  

Métas

generator : SPIP 3.2.1 [23954]
viewport : width=device-width, initial-scale=1
  

Expressions enregistrées des moteurs

  

Expressions enregistrées des moteurs

1) / 1 fois
  
  

Publicités