vision globale de l'incinération en France : www.france-incineration.org

> Accueil > Annuaire > ENVIRONNEMENT DURABLE > vision globale de l'incinération en France : www.france-incineration.org

  

vision globale de l'incinération en France

vision globale de l'incinération en France
L'objectif de ce site est d'offrir une vision globale de l'incinération en France, 1er pays incinérateur d'Europe, au public français
L'objectif de ce site est d'offrir une vision globale de l'incinération en France, 1er pays incinérateur d'Europe, au public français mais aussi à l'ensemble des groupes mondiaux qui participent, à travers le réseau GAIA, à la lutte contre cette technologie inutile et dangereuse.

Nous avons souhaité rassembler les données sur les rejets et les caractéristiques techniques des incinérateurs et montrer ainsi que rien ne ressemble plus à un incinérateur "officiellement polluant" qu'un incinérateur dit "aux normes". Les flux de substances dangereuses, même réduits, menacent les populations riveraines et leur environnement et à long terme l'environnement régional, national et mondial.

L'incinération est un gaspillage odieux et mortifère souvent accompagné de pratiques bananières et de scandales politico-financiers. L'incinération soulève partout l'opposition des populations auxquelles on l'impose. C'est pourquoi ce site vise également, et surtout, à fédérer les luttes locales en renseignant sur l'existence de groupes actifs autour de chaque incinérateur et sur les histoires, petites et grosses, qui émaillent le réseau des incinérateurs français.

Les 18 groupes locaux de Greenpeace ont été la cheville ouvrière de ce travail couvrant 103 incinérateurs, fermés, en fonctionnement ou en projet. Les sources d'informations sont le site du Ministère de l'Environnement, les DRIRE, les sites internet des Syndicats de Gestion des OM ou des industriels de l'incinération, les associations locales que nous avons consultées. Certaines inexactitudes nous ont peut-être échappé. Certains chiffres ont probablement changé. De nombreux incinérateurs restent encore à documenter. Veuillez nous en excuser.
  
  

Publicités