école et nature : www.ecole-et-nature.org

> Accueil > Annuaire > EDUCATION ENVIRONNEMENT > école et nature : www.ecole-et-nature.org

  

école et nature

école et nature
le réseau école et nature apour but de développer l'éducation à l'environnement en favorisant les relations entre les acteurs, en créant des outils et en participant à la mise sur pied d'une représentation nationale de l'éducation à l'environnement.
Les objectifs et les finalités

Les finalités du réseau Ecole et Nature

Depuis l'animation-nature d'il y a 20 ans, visant à faire connaître et protéger la nature, l'éducation à l'environnement a progressivement élargi ses champs d'actions à la prise en compte des problématiques environnementales plus globales (pollutions, déchets, ressources...) puis sociales (rapports nord/sud, équité sociale, droits de l'homme, développement de l'individu...), économiques et culturelles.

Cette dynamique d'ouverture se poursuit et l'éducation à l'environnement d'aujourd'hui s'intéresse autant à l'être humain et à l'organisation de la société qu'à l'environnement naturel et physique. Elle oeuvre à former des individus épanouis dans un contexte social serein, sur une planète accueillante aujourd'hui et pour l'avenir.

Pour un épanouissement de l'individu

* Sérénité, bien-être, bonheur de vivre avec les autres, santé,... constituent autant de besoins essentiels à l'être humain pour être en mesure de construire. Ils représentent des objectifs majeurs de l'éducation à l'environnement.
* L'éducation à l'environnement se veut également formatrice de l'intelligence : éveil, sens critique, autonomie, culture générale, méthodologie, émancipation...


Pour cela, l'éducation à l'environnement propose d'une part une grande variété de concepts, données et méthodes, et d'autre part un support motivant, impliquant et universel.

C'est ce que l'on appelle l'éducation PAR l'environnement.

Pour des sociétés de l'interaction et du respect mutuel
Au delà de l'échelle individuelle, l'éducation à l'environnement s'implique dans le fonctionnement des sociétés en aidant chacun à :

* comprendre les enjeux sociaux d'aujourd'hui et de demain, d'ici et d'ailleurs
* être acteur dans la mise en oeuvre des solutions collectives aux problèmes qui se posent, en laissant toujours à la personne le libre choix de ses engagements
* gérer avec les autres, en responsabilité et en toute conscience, les espaces, sociétés et ressources.


Pour une planète riche et diversifiée
L'éducation à l'environnement travaille à cet objectif en favorisant la prise de conscience de la complexité, de la fragilité et de l'acuité des relations de l'homme avec son environnement.

Il s'agit "d'acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la préservation et à la solution des problèmes de l'environnement et à la gestion de la qualité de l'environnement" (UNESCO 1977).

Cet aspect constitue ce que l'on nomme souvent l'éducation POUR l'environnement.

... pour aujourd'hui et pour l'avenir !

Le Réseau Ecole et Nature a pour ambition de promouvoir une Education à l'Environnement au carrefour de toutes ces approches, complexes et diverses, sans les hiérarchiser.

C'est de cette synergie que pourra émerger la citoyenneté qui, rendant chacun responsable du passé, du présent et de l'avenir, est une des clés du développement durable.

Extrait de La Charte du réseau Ecole et Nature

Les objectifs du réseau

Le propos du réseau est de faire progresser l'éducation à l'environnement et à la citoyenneté. Il se décline en 4 objectifs :

1 - Faire progresser la qualité de l'éducation à l'environnement
Estimer la " qualité " d'une éducation est une démarche délicate que chaque acteur de l'éducation à l'environnement doit pouvoir construire individuellement selon ses approches. Le propos du réseau Ecole et nature n'est pas de départager une " bonne " éducation d'une " mauvaise " mais de faciliter cette démarche de recherche de qualité qui demande du temps, de la réflexion, de la formation, de l'expérimentation, des moyens, des outils, et la référence permanente à des valeurs communes.

2 - Faire progresser le volume d'actions d'éducation à l'environnement

L'ambition de l'éducation à l'environnement est de s'adresser au plus grand nombre et dans la durée, afin qu'elle prenne toute son efficacité. Tous devraient pouvoir y avoir accès, dans tous les moments de leur vie.

Pour ces raisons, le volume d'actions d'éducation à l'environnement doit pouvoir progresser : à l'école, en vacances, dans les environnements professionnels, dans la rue, dans les médias... parfaitement intégré à d'autres projets.

Le réseau Ecole et nature souhaite intervenir à tous les niveaux pour aider à accroître ce volume d'actions : promouvoir l'éducation à l'environnement auprès des prescripteurs, accroître le nombre des éducateurs, développer l'éducation à l'environnement dans l'école, l'entreprise, les institutions...

3 - Soutenir les activités des praticiens de l'Education à l'Environnement

En tant que réseau, Ecole et Nature se donne pour objectif d'aider les acteurs de l'éducation à l'environnement dans leur travail.

Cela nécessite par exemple de tenir à leur disposition une information précise et constamment remise à jour sur l'éducation à l'environnement, de promouvoir leurs compétences, d'être à même de leur apporter du conseil au montage de projets, de les aider à trouver des financements, des partenaires...

Il ne s'agit donc pas pour le réseau de faire de l'éducation à l'environnement, mais d'être au service de tous ceux qui en font, dans le respect de leurs approches, de leurs appartenances et de leurs pratiques.

4 - Promouvoir l'éducation à l'environnement en général

Il est indispensable que l'éducation à l'environnement soit reconnue par le grand public et les institutions comme indispensable à une démarche de développement durable.

Le réseau oeuvre à cette reconnaissance par tous les moyens : diffusion de produits d'information et de sensibilisation, développement d'actions de communication auprès de partenaires relais (institutions, médias...), participation aux initiatives nationales et internationales...

Ecole et Nature a vocation d'être un des interlocuteurs privilégiés des partenaires institutionnels pour la définition de nouveaux programmes et actions d'Education à l'Environnement.

Extrait de La Charte du réseau Ecole et Nature
  
  

Métas

viewport : width=device-width; initial-scale=1.0; maximum-scale=1.0;
  
  

Publicités