> Accueil > Annuaire > CAMPAGNE / AGRICULTURE > Solagro - initiatives pour l'énergie, l'environnement, l'agriculture : www.solagro.org
Solagro - initiatives pour l'énergie, l'environnement, l'agriculture
Au carrefour de l'énergie, l'agriculture et l'environnement, les champs d'actions de l'association SOLAGRO sont la maîtrise de l'énergie, les énergies renouvelables, l'agoenvironnement et l'agroforesterie.
SOLAGRO réalise des écobilans de filières ainsi que des diagnostics énergétiques d'exploitations agricoles, accompagnés de bilans des rejets de gaz à effet de serre.
SOLAGRO est également fortement investie sur la valorisation énergétique de la biomasse selon une approche originale qui privilégie une gestion territoriale de la matière organique. Cela va du bois énergie au biogaz de décharge ou au biogaz issu du traitement par méthanisation des déchets et sous-produits organiques : biodéchets ménagers, boues de stations d'épuration urbaines et effluents industriels traités par digestion anaérobie, résidus de cultures et lisiers, biocarburants et cultures énergétiques.
SOLAGRO a également étudié les impacts de la méthanisation sur les caractéristiques du digestat et des composts produits notamment sur le plan sanitaire.
Les prototypes industriels mis en oeuvre par SOLAGRO en matière d'épuration du biogaz aux normes du gaz naturel montrent que son utilisation sous forme de carburant (NGV) tout comme l'injection dans le réseau méritent d'être développées.
SOLAGRO accompagne le développement de l'énergie solaire (eau chaude sanitaire, chauffage) dans l'habitat individuel ou au sein des petites collectivités locales, ainsi qu'au sein des exploitations agricoles. On peut mettre à son crédit l'implantation de plus de 100 séchoirs solaires de fourrages en Midi-Pyrénées et dans le grand sud-ouest, ainsi que le dimensionnement de chauffe eau solaires pour des salles de traite, des écoles, des habitations HLM...).
Pour l'agroenvironnement, SOLAGRO s'est appuyé sur sa participation aux plans de développement durable pour concevoir des méthodes de diagnostics agrienvironnementaux. Ces diagnostics servent aujourd'hui à l'élaboration du volet environnemental des contrats territoriaux d'exploitation (CTE). Au-delà de la sélection d'indicateurs agroenvironnementaux pertinents (bilans azotés, intrants, rotation des cultures, assolements, irrigation, consommations des ressources non renouvelables...), cette approche intègre la conservation, l'entretien et la plantation d'éléments naturels indispensables au bon fonctionnement des systèmes agricoles, tels que les haies bocagères, les pré-vergers, les prairies naturelles, les milieux humides en voie de régression. SOLAGRO participe également à la relance de l'agroforesterie en France.
Plus généralement, SOLAGRO définit des propositions argumentées et constructives pour l'agriculture et l'énergie. Elles sont basées sur des écobilans nationaux et européens afin de vérifier si les politiques nationales et européennes sont bien compatibles avec le développement durable.